Il existe deux principales catégories de Drones :

  • Les ailes volantes
  • Les multirotors

L’évolution des drones et des batteries, font que plus de 90% des utilisations drones se font en multirotors, même pour de longues distances d’analyse. Les multi-rotors arrivent ainsi à travailler de plus en plus dans le scenario S2.

Le multirotor a donc besoin de CDP ou de Power Distribution Board (en anglais), PDB, qu’il faut adapter en fonction de votre drone. Drone simple ou drone racer, l’objectif n’est pas le même. En effet, les « addons » sont plus ou moins nombreux, et il faut le prévoir dans la PDB au moment de son choix à la conception du drone.

Comment bien choisir sa carte de distribution de puissance, CDP, pour la création d’un drone?

La plupart du temps, la carte de distribution est intégrée dans le chassis. Cela facilite le branchement des différents équipements.

Pour bien choisir sa carte de distribution, il faut savoir ce dont vous avez besoin. Est-ce pour les branchements habituels ou ai-je besoin d’éléments supplémentaires. En effet, certaines cartes propose un régulateur de tension qui convertit la tension de la batterie 12V en 5V, ce qui est utile pour le branchement de caméra par exemple. C’est une précaution à vérifier pour du FPV s’il y a une nacelle ou une caméra à brancher.

Autre vérification importante, il faut vérifier le courant nominal maximum. Il doit être supérieur ou égal à la somme des courants de l’ensemble des moteurs. Sans puissance adaptée, pas de démarrage possible!

Ces détails sont importants car c’est le coeur du Drone. De même que le choix des hélices pour un drone constitue une vraie question précise à traiter.