Bonne année 2022 ! Pour démarrer cette année, nous avons pris la décision d’étoffer les formations proposées en fonction des métiers.

Les principaux métiers à la recherche d’une formation drone sont:

  • Les géomètres experts.
  • Les spécialistes de l’inspection dans le bâtiment.
  • Les passionnés d’image, les journalistes ou professionnels de la vidéo

Notre équipe a déjà engagé un programme de formation pour la photogrammétrie. En 2022, ce sera donc l’image qui sera à l’honneur !

La post-production des images réalisées par Drone revêt deux objectifs : la réalisation d’une modélisation, ou la post-production d’images ou de vidéo à destination de la communication.

Mise en place de formations sur Photoshop, Lightroom et Premiere

Les logiciels Adobe sont la référence en la matière. Ils proposent un panel de solutions.

Pour l’image, les deux principaux sont photoshop et lightroom.

Pour la vidéo, c’est Adobe Premier Pro

Nous avons donc souhaité répondre aux demandes des stagiaires qui, une fois leur diplôme en poche, ont besoin de travailler leur matière. Nous proposerons donc à partir du deuxième trimestre 2022, une formation photosthop.

Cette formation aura pour objectif de découvrir l’univers adobe photoshop afin d’être capable de traiter les images, de les classer et de les transmettre à son donneur d’ordre.

Les formations auront dans un premier temps lieu à Nantes.

Une formation photoshop dédiée à l’image et au service de la photographie.

Photoshop, c’est le logiciel de montage et de traitement d’image.
L’objectif est de comprendre les fondamentaux de l’image numérique. Les formats, les tailles, et les choix à faire en fonction de la destination de la mission bestmixer’s homepage. Photogrammétrie, communication ou thermographie, la captation d’images par drone peut prendre de nombreuses formes.

En comprenant Photoshop, on est ensuite capable de comprendre la plupart des logiciels de gestion d’images comme Illustrator ou Lightroom. Mais il faut retenir que Photoshop est là pour traiter l’image dans son ensemble, alors que Lightroom est plus adaptée aux professionnels de la photographie.

Une formation lightroom dédiée à la retouche photo et l’organisation de la matière.

Lightroom est un logiciel de la série Adobe un plus récent. Il a été créé pour deux actions principales : le classement des photos et la retouche photo. Les photos prises par Drone sont très nombreuses. Une fois en l’air, on a tendance à en prendre un certain nombre. Il faut donc penser à la post-production : que faire? Organiser les photos? Comment les renommer? Où les ranger?

Ces questions peuvent être réglées par Adobe Lightroom, dont le nom officiel est d’ailleurs Adobe Photoshop Lightroom. Il existe d’ailleurs de nombreux ponts entre les deux logiciels, permettant d’utiliser les deux, avec la partie photoshop lorsqu’il y a plus de retouche à faire.

Lightroom est vraiment dédiée à la photo, plus qu’à l’image en tant que telle.

Aussi, cette formation est essentielle si vous abordez une formation drone. Savoir voler c’est bien, mais si c’est à destination de l’image, il faut comprendre lightroom et savoir le manier efficacement.

Formation Premiere pro : Pour le montage vidéo à partir de ses plans drone.

Depuis l’intégration des appareils photos sur les drones, on peut également faire sans problème de la vidéo, ça tout le monde le sait. La version cinéma du Mavic 3  montre d’ailleurs que c’est le principal objectif d’un grand nombre de professionnels.

Si ces professionnels de la vidéo comprennent Adobe Premiere Pro, les néophytes de l’image, passionnés de drone ont besoin de se former. C’est pourquoi nous travaillons à l’élaboration d’un plan de formation précis sur Premiere Pro pour que chacun puisse faire des montages de qualité.
Adobe Premiere Pro a notre faveur face à final cut pro pour une seule raison : le logiciel est disponible sur Mac et sur pc. Final Cut Pro, même s’il est indétronable dans sa qualité et son utilisation progressive, demande d’avoir un mac d’une certaine puissance. Et l’achat d’un mac a un certain prix ! Nous travaillons d’ailleurs avec notre partenaire du dépannage mac à Lyon qui remarque la plus grande difficulté à travaillé avec un outil de plus en plus couteux. C’est donc bien pour les purs professionnels, mais pour les plus amateurs ou les pilotes de drones qui démarrent, autant travailler avec Premiere Pro.