Les formations engagées pour devenir pilote de Drone se déroulent en fonction de la source de financement :

  • Une formation financée par le CPF
  • Une formation financée par les fonds de formation : les OPCO, pôle emploi
  • Les stages directement financés par l’entreprise

Le financement vous donne un budget. Certaines fois, le budget est insuffisant et ne permet pas de préparer la partie théorique. Dans le cadre d’un CPF, par exemple, la formation financée est la partie pratique et la pratique préparation de mission.

Si vous souhaitez préparer le brevet théorique Drone, c’est plus compliqué. Même si les grandes questions de l’examen théorique sont traitées dans la préparation de mission, ce n’est pas toujours complet.

Pour le CPF, France Compétence détaille la formation de façon précise. La préparation à l’examen théorique n’est pas exhaustive.

Pour les entreprises et les OPCO, la formation est personnalisée.

Si vous êtes une entreprise qui a pour objectif de réaliser des inspections par drone, la formation sera axée sur les obligations légales et sur la formation à la photogrammétrie par Drone.

En revanche, si vous n’avez qu’un objectif de réalisation d’image en indépendant, c’est différent. La formation pilote de drone généraliste suffira. En effet, le savoir faire sera davantage axée sur votre expertise et votre métier. Vous pourrez travailler la partie théorique de votre côté et ne passer que la pratique en formation how to get likes on facebook page. Vous aurez ainsi votre brevet théorique, et votre attestation de suivi de formation pratique.

Tout dépend de ce que vous recherchez, mais sachez qu’il y a deux axes de financement :

  • Caliopi : qui vous donne droit au financement de tout le catalogue de formation des entreprises certifiées
  • CPF : régit par France Compétences, c’est un sujet plus précis qui relève d’un référentiel.